Translate

mardi 31 mars 2015

Tryskellia : Le crépuscule des sirènes.

Tryskellia  Le crépuscule des sirènes
De Didier de Vaujany
Coup de coeur

Installez-vous confortablement devant l'âtre crépitant, il fait froid dehors, quoi d'autre qu'un merveilleux conte pour se réchauffer.

Ecoutez Tara vous conter son histoire, parce que Tryskellia ce n'est ni plus ni moins qu'un conte, un vrai, comme on l'entend. C'est un dépaysement total, une plongée dans la féerie sans concession. 

Véritablement, Didier de Vaujany n'a rien à envier à Tolkien. Il a su créer un monde, des royaumes, des paysages époustouflants, des terres redoutables de dangers, des légendes, des prophéties, des créatures, toutes plus extraordinaires les unes que les autres, une carte somptueuse... Rien, il ne manque rien !

Ce fut un voyage épique, une aventure fantastique, des rencontres extraordinaires, des combats sanglants, de l'humour, des joies, de la tristesse, de l'amour... La palette des émotions est telle que je me suis surprise à ralentir ma lecture. Je ne voulais pas aller trop vite et dévorer le roman comme mon désir me le dictait. Je voulais savourer cette lecture, à un point tel que je me suis tenue à un chapitre par jour, prenant mon temps, lisant chaque phrase avec douceur, patience et plaisir. Et puis, il faut dire que cette écriture est si riche, construite, si délicieuse, délicate que les mots semblaient chanter alors que je les lisais.
Le livre en lui même est une oeuvre réjouissante, de par ces petits triskels qui ornent les chapitres, ces citations charmantes en fin de chapitre...
J'ai tant été émerveillée par ce texte, autant que par l'objet livre, que par l'histoire pleine de rebondissements, que par les personnages si magnifiquement décrits, que par l'aventure, la quête, ces deux jumelles à qui il arrive le plus terrible des sorts... que je peine à exprimer mon ressenti. Tout n'est que magie, féerie, fantasy, fantastique, sorcellerie... Un réel bonheur. Un coup de cœur total. Un appel à des réalisateurs de longs métrages ?!
Désormais, il me tarde de lire la suite.
Et si l'envie vous dit, retrouvez l'univers de Tryskellia ici ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire