Translate

samedi 27 septembre 2014

Calling Cthulhu "Abysses" de Christophe Rosati

Résumé


Au plus profond des abysses, nul ne vous entendra hurler ! Le XXII ème siècle touche à sa fin. L'acharnement de l'humanité à trouver une planète viable vient de payer : PX-228 possède une atmosphère parfaite et bien que sa surface soit essentiellement liquide, l'excitation est à son comble...

Cette histoire, courte pourrait commencer comme cela :

"Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de 5 ans ; explorer des mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations..." Mais il aurait fallu payer des droits d'auteurs.

Et puis on aurait pu entendre ceci :

"Carnet de bord du capitaine. Coefficient espace temps 3900.7..." Mais, là aussi les membres d'équipage de l'Enterprise pourraient nous en vouloir.

Seulement, en guise de vaisseau intersidéral, ici, on a affaire à un U.BOAT largué depuis un engin spatial en orbite au-dessus de XP-228.
Par contre, on a bel et bien un capitaine (pas Kirk), lui, c'est Ulysse (Ulysse ? pour un voyage dans l'espace et sur une nouvelle planète ! On s'attendrait presque à voir Nono le petit robot): Ulysse Frémont.

Frémont est un pro de la marine. Il a l'expérience, connait son boulot et ses hommes. D'autant que l'humanité compte sur lui. Relogé la population sur une planète respirable et viable ne serait pas du luxe. XP-228 possède tout ça. Sauf que XP-228, c'est une Grande Bleue à l'échelle planétaire. C'est "20 000 lieux sous les mers" à perte de vue. La terre, le sol, tout est immergé sous des millions de litres d'eau de mer !

"Le Curieux" doit explorer ces fonds. Problème ! Il semble qu'il ne soit pas le seul. Au cours de l'histoire des hommes, il y a eu la course de l'or, celle de l'armement, celle de la conquête de l'espace... Ulysse et son équipage doivent respecter la tradition humaine : la course à la découverte d'une planète viable.
XP est un océan comme tout océan qui se respecte, avec son lot de créatures marines... énormes, gigantesques ( "c'est pour vous donner une idée de l'échelle !"), tentaculaires, humaine et féminine...?!
Hein ! Humaine et féminine ? Impossible ? A des milliards de kilomètres de chez elle ? Et... morte ?! Pourtant la ressemblance est frappante !
Et cette relique ?! Elle donne le frisson la relique ! Surtout lorsque l'on tombe, sous des tonnes d'eau, devant une fresque hideuse, monstrueuse, inhumaine... de laquelle ladite relique viendrait !

C'est là que tout commence, ou tout se termine... Un voyage palpitant, dérangeant, perturbant, grinçant... Folie humaine ou voyage dans le temps ? Avancé technologique trop poussée ou autre dimension ?

Allez savoir ! Bah justement, pour le savoir, montez à bord du "Curieux" : vous n'en sortirez pas indemne :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire