Translate

vendredi 4 mai 2012

Souvenirs du Salon de Pont l'évêque.

Christian Drouin, à gauche, notre hôte.

LA POMME
OU COMMENT JE SAOULE UN AUDITOIRE !




Lors de notre inscription au salon de Pont L’évêque, sur ce fabuleux rendez-vous littéraire et ô combien culturel, (fabuleux, parce que c’est mon premier et aussi parce que je me sens plus que petite face à des élites si prestigieuses), on nous a gentiment demandé de préparer un texte de quatre minutes sur « La pomme ». La pomme ! Normal pour des Normands, en Normandie au pays de ladite rondouillarde. Sur le coup je m’suis dit : « Faut pas se foutre de ma poire » !

Mais bon, avec le recul je me suis piqué au jeu. Mon Dieu ! Quel difficile exercice que ce texte imposé, surtout quand vous fonctionnez à l’instinct. Toujours est-il que je me suis obligée à accepter et à relever le défi.

Donc, après avoir cherché, fouiné, cliqué un peu partout, je suis tombée des nues ! Voulez-vous que je vous dise la vérité ? Eh bien, la pomme est un faux fruit. C’est un délice déguisé. Je vous l’assure, elle nous trompe, nous berne, je la soupçonne d’être tout sauf un fruit. Ce n’est pas moi qui le dis, cela se vérifie et je vais vous le prouver…

C’est un envahisseur qui en silence, sous des attraits colorés et parfumés, s’impose à nous, en nous, dans tous les domaines et ce depuis des lustres. Elle est partout et nous ne la devinons pas.
Tenez, par exemple, au début du quatorzième siècle, elle sévissait déjà. Il semblerait qu’elle fut la complice d’un mercenaire Suisse, un certain Guillaume, soit disant expert dans le maniement de l’arbalète. Lui, faisait preuve de piquant, tandis qu’elle démontrait déjà son mordant !
Et plus tard, au cours de l’histoire : vous rendez-vous compte de l’impact de ce faux fruit sur la physique ? Dois-je vous rappeler qu’elle s’imposa dans cette science comme un fruit trop mûr tombé de l’arbre !? Car n’est-ce pas par elle que la théorie de la gravité universelle fut démontrée? Encore un témoignage de son étendue.
Je vous le dis : la pomme est une inquisitrice ! Elle nous manipule. Quand je pense qu’elle va se faire empoisonneuse ! Si si… c’est une meurtrière. D’ailleurs, Blanche Neige n’en fit-elle pas les frais ? Oui, c’est vrai, je vous l’accorde, Blanche Neige était une « gentille fille »… elle s’est fait avoir jusqu’au trognon ! En ce qui me concerne, jamais je ne serais tombée dans le panneau. À sa place, la vieille sorcière ne se serait pas foutue de « ma pomme ». Personnellement, j’aurais tout de suite vu qu’il y avait « un pépin » ! Pensez donc ! Une vieille peau, flétrie, limite blette trainant dans le « quartier », ça se repère, non !

Je vous le répète : la pomme est partout. Dans la gastronomie : sucré ou salé, en compote ou en confiture, au four ou en tarte… (mais cela nous le savons tous). Dans la boisson : cidre, calvados, pommeau… (Heu ! Là, d’ici la fin de la journée nous l’aurons probablement oublié)  Dans la médecine… oui oui, ici aussi je l’ai déniché, inutile de me passer de la « pommade », je suis une experte quand il faut fouiller.

Quand je pense qu’elle est capable de se rendre douce, sucrée, juteuse, acidulé, qu’elle est à croquer… mais toutes ces « tentations » ne sont que poudre aux yeux : la pomme nous abuse. En fait, elle est depuis la création, l’alliée du Mal (c’est une maligne !). Ce fruit devrait être catalogué « fruit défendu », mais au lieu de ça, on nous bombarde de « Manger au moins cinq fruits par jour » !
Non, vraiment, c’est une perverse ! Vous ne me croyez toujours pas ? Pourtant elle a réussi, à la barbe de tous, à s’infiltrer dans les plus hautes sphères. Elle a obtenu le plus haut statut qui puisse exister. Elle fut le symbole d’une nation, l’étendard d’un homme puissant, l’image d’un pays… Elle eut sa place au plus haut niveau puisqu’elle fut le fleuron du pouvoir exécutif. Se faire gouverner par une « pomme », quand même ce qu’elle est douée !

Tout ça pour en arriver à la conclusion que sans elle nous ne serions pas plus hauts que « trois pommes ». Mais bon, je vais m’arrêter là, sinon vous allez croire qu’il n’y a en a que pour « ma pomme », et je m’en voudrais si à force de vous saouler, vous tombiez dans les …. !

Voilà comment on se ridiculise et amuse un auditoire qui se révéla réceptif. Une formidable journée. Merci Daniel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire